Publié le : 21 octobre 20194 mins de lecture

Suivi par des millions d’abonnés, les influenceurs sont devenus de plus en plus influents, plus que les journalistes même. Ils sont aujourd’hui devenus les porte-paroles des marques au même titre que les célébrités. Travailler avec ces personnes peut donc être très bénéfique pour une marque. Mais comment travailler avec des influenceurs ? Quels sont les critères de choix. La réponse dans cet article, mais voyons d’abord ce qu’est un influenceur.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Dans le monde digital, les influenceurs sont ceux qui peuvent influencer les comportements d’achat des consommateurs rien qu’en postant leurs recommandations ou leurs opinions sur un produit quelconque. Avec des millions d’abonnés qui visitent leurs pages au quotidien, les influenceurs les plus influents sont surtout les blogueurs, les instagrammeurs et les YouTubeurs. En France par exemple, ce genre de nouveau média attire de plus en plus de français. Selon les sondages, ce sont environ 20 millions de personnes qui consultent quotidiennement un blog. Rien qu’en partageant leurs avis sur des thématiques ou des produits bien définis, ces professionnels du monde digital deviennent aujourd’hui de plus en plus influents, surtout sur les comportements d’achat des internautes.

Quels sont les critères de choix ?

Quels sont les critères pour choisir le meilleur influenceur avec qui nouer un partenariat. Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types d’influenceurs. Il y a les plus célèbres avec une grande popularité sur les réseaux sociaux, les influenceurs de niche qui bénéficient d’une légitimité accrue dans leur secteur et les micro-influenceurs qui n’exercent leurs influences qu’à une communauté plus réduite. Pour faire le choix de celui avec qui il faut travailler, tout dépend de la cible et de l’influence selon le domaine d’expertise. Le travail d’un blogueur peut effectivement être d’une grande aide dans le domaine de la mode, du voyage, de la cuisine ou autre. Ses valeurs d’influenceurs sont également un critère de choix. Il est important de se demander si celles-ci sont en adéquation avec votre entreprise. Et enfin, il faut également mesurer son impact pour la société. Pourrait-il promouvoir la société de manière virale ?

Comment donc travailler avec des influenceurs ?

Pour travailler avec de bons influenceurs, il est nécessaire de bien les considérer en tant que véritable allié. N’hésitez pas à leur donner une rémunération à leur juste valeur et les goodies et rétributions en natures sont également les bienvenus. Toutefois, le professionnalisme des influenceurs est souvent remis en cause. Ils sont aussi sollicités par de nombreuses marques, ce qui pourrait les induire à la confusion des marques à laquelle ils devraient faire la promotion. Raison pour laquelle, il faut toujours mettre en place un dispositif clair et précis. Vous devez préciser la nature de la campagne de communication et délimiter les contours. Enfin, la confiance est également une qualité que vous devez avoir.