Publié le : 21 octobre 20194 mins de lecture

Constituant la clé de voute de l’image d’une entreprise, la charte graphique désigne un document de référence dans lequel figurent toutes les règles fondamentales régissant l’utilisation des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une société. Tout d’horizon donc sur les spécificités de cet élément incontournable.

Charte graphique : de quoi parle-t-on exactement ?

D’une manière générale, ladite charte graphique est considérée comme étant la carte d’identité visuelle d’une entreprise. Elle est en effet le recueil des 10 commandements d’une identité visuelle. Plus concrètement, il s’agit ici d’un document dont la finalité est de récapituler toutes les recommandations indispensables à la définition de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’une organisation. C’est ce document qui va alors définir les éléments graphiques qui vont garantir la cohérence et l’homogénéité de la stratégie de communication interne et externe de la structure.

À quoi sert une charge graphique ?

Le principal objectif d’une charte graphique est de refléter l’image, la valeur ainsi que la personnalité de la société en plus d’instaurer une certaine cohérence et harmonie entre les différents supports de communication qu’elle utilise : support papier (flyer, affiche, carte de visite, papier à en-tête…), support virtuel (site web, blog, présentation électronique, e-mail…), support physique (véhicule, enseigne, vitrine, stand de présentation, t-shirt, outils marketing…). En d’autres termes, avoir une charte graphique, c’est se donner la chance d’être facilement reconnaissable grâce aux supports utilisés. Il convient aussi de souligner qu’une charte graphique permet d’asseoir une image de marque, de marquer l’esprit des gens, de rassurer les clients, de se démarquer de la concurrence etc.

Que contient une charte graphique ?

Une charte graphique englobe et traduit graphiquement tous les éléments liés à la valeur et à l’image de l’entreprise. La raison pour laquelle elle est considérée comme étant un document fondamental pour communiquer en interne comme en externe. Le principal pilier d’une charte graphique est en effet le logotype ou logo qui est une représentation graphique d’une entreprise ou d’une marque utilisée sur tous les supports de communication. C’est donc l’élément central à partir duquel l’entreprise bâtit son identité visuelle. La charte graphique fixe également les choix des couleurs de manière à ce que celles-ci puissent s’adapter aux exigences de l’entreprise. À noter par ailleurs que le choix des couleurs ainsi que le logotype eux seuls ne constituent pas pour autant une charte graphique. Cette dernière doit de surcroît définir l’utilisation de la typographie, les règles de mise en page, l’utilisation des images/illustrations/photos, les règles éditoriales, les règles d’insertion des éléments qui composent la charte graphique, etc.