Dans la rédaction d’une newsletter, il y a des éléments qu’il faut prendre en compte si l’on veut atteindre l’objectif cité ci-dessus. Ces éléments vont de l’objet du message, en passant par le contenu, et allant jusqu’à la forme du texte.

A la première vue du message

En voyant le mail dans sa boite de réception, le lecteur lira en premier son objet. C’est là que tout se joue : s’il ne l’aime pas, il ne l’ouvre pas. Cet objet doit donc être court, mais accrocheur. Ce caractère court est très important parce que de nos jours, la plupart des personnes consultent leur e-mail sur leur smartphone ou tablette : ils doivent comprendre ce qu’ils lisent pour l’ouvrir. Et l’accroche est tout aussi importante parce qu’il va convaincre le lecteur d’ouvrir le mail. L’idéal serait donc un objet de 50 caractères. Une bonne stratégie serait aussi de placer un chiffre percutant, les gens vivent de nos jours en calculant tout.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ?

Pour ce qui est du contenu, gare au long texte ! Le temps c’est de l’argent. Les grandes idées doivent être résumées, rédiger dans des paragraphes d’une centaine de mots environ. Pour cela, il faut utiliser des titres et sous-titres informatifs, des liens qui redirigeront le lecteur vers le site en question pour ne pas trop s’étendre sur le sujet. Mettez en valeur le propos avec des phrases simples et courtes, et non complexes. N’hésitez pas à utiliser la mise en forme pour accentuer certains éléments de votre rédaction : les plus « classiques » sont le gras, l’italique ou le souligné. Vous pouvez aussi mettre des illustrations, mais attention : le minimum possible pour un chargement rapide.

Ce n’est pas tout !

La newsletter est à titre informatif, donc il ne faut jamais oublier l’appel à l’action ou le call-to-action en mettant en bas de l’article des boutons comme « Télécharger » ou « Visiter le site » pour inciter le lecteur à agir. Et pensez toujours aux utilisateurs sur mobile : les boutons doivent être assez grands pour qu’ils appuient dessus facilement. Vous voulez être sûr de vous afficher dans la boîte de réception ? Évitez les mots « spammy » du genre « gratuit, offre, promo, gagnant » ou même « cliquez ici ». Sinon le message courra direct dans les bras du Spam. Et comme tout courrier pour un « proche », priorisez le lecteur en utilisant « vous » au lieu de « nous ». ET pas de fautes d’orthographe bien sûr !