Publié le : 21 octobre 20193 mins de lecture

A l’heure actuelle, la boutique en ligne est en train de se multiplier en nombre au jour le jour et ne cesse d’apporter de nouveaux produits innovants au service de leur clientèle. Cependant, l’un des problèmes majeurs qu’elle doit affronter se trouve dans le domaine de la livraison des colis à l’intention des consommateurs.

Le choix d’un mode de livraison demeure un élément prépondérant

En effet, le choix du mode de livraison des colis demeure un élément prépondérant, quelque soit le moyen utilisé pour l’expédition des commandes. Cet état de chose mérite une profonde réflexion avant de passer à une autre phase du processus de la vente en ligne. Et ce faisant, il faut que l’analyse se focalise sur de nombreux critères permettant de développer, d’une part l’activité, et de donner, ensuite de la satisfaction à l’ensemble des différentes catégories des clients. Et par la suite, il s’agit de faire un choix d’une solution de livraison la plus adaptée à la situation à laquelle se trouve l’activité.

La livraison conventionnelle en un point relais

Plusieurs possibilités de mode de livraison peuvent être envisagées dans la pratique de l’e-commerce. Cependant, il a été constaté que c’est le mode de la livraison conventionnelle  qui répond bien aux attentes de nombreux clients. En réalité, à travers ce mode de livraison, l’internaute vient récupérer sa marchandise en un point relais tel qu’un commerçant ou autres. De toute manière, la désignation de ce point a été déjà faite avant la passation de la commande par le client.Cette précision est généralement mentionnée au sein des conditions générales de vente auxquelles l’acheteur doit prendre connaissance avant toutes les décisions d’achat prises. Dans cette optique, le client aurait la possibilité de choisir en toute liberté l’horaire à laquelle il veut prendre son colis au point relais.

La livraison par un transporteur désigné

A part la livraison par l’intermédiaire de la Poste qu’on ne doit pas passer sous silence, malgré tout, le client peut aussi avoir son colis en provenance du vendeur à l’aide d’un transporteur direct. Et plus particulièrement, ce mode de livraison convient très bien pour les marchandises encombrantes et volumineuses. Il en est de même pour les expéditions ayant une grande valeur en son sein. A cet effet, les différentes étapes du circuit à franchir dans l’acheminement de la marchandise peuvent être suivies attentivement par son propriétaires au cas où des pierres d’achoppement pourraient surgir en cours de route.