Quels sont les meilleurs CMS pour développer votre site web ?

Pour créer un site internet, vous avez le choix : soit vous le codez, soit vous optez pour un système de gestion de contenu (CMS – Content Management System). Ces logiciels vous simplifieront la tâche, vous permettant de vous concentrer essentiellement sur la gestion du contenu du site. Se pose alors la question : quel est le meilleur CMS pour développer son site ? En réalité, il n’existe pas de « meilleur » CMS, mais bien un CMS adapté à chaque situation. Explications.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS, pour Content Management System. Ce sont des programmes informatiques destinés à vous assister dans la conception de sites web.

Ils fonctionnent sur le principe du WYSIWYG : What You See Is What You Get. Ils génèrent des pages de votre site sur la base des textes, photos, arborescences que vous indiquez sur l’interface. Très pratique, car vous n’avez pas besoin de connaissances informatiques pointues. Les changements que vous opérez via le CMS sont prévisualisés et répercutés sur le site en quelques clics.

Les pages générées sont dynamiques ou statiques, suivant votre demande. Le CMS vous permet d’ajouter des pages à votre site, d’en supprimer, de reclasser des pages dans l’arborescence initiale. Les CMS permettent de créer quasiment tous les types de sites : annuaires, journal en ligne, e-commerce, portail, forum…

Les CMS les plus populaires ont pour atout une communauté de contributeurs. Les contributions prennent la forme d’extensions (« plug-ins ») qui répondent à des besoins spécifiques : gestion de transactions, gestion de vidéos, modération de commentaires des visiteurs…

Les logiciels de CMS disponibles sur le marché

Les CMS sont nombreux sur le marché, très nombreux. Pour ne citer qu’eux : WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop. Les trois premières cités dominent le marché et représentent plus de 95 % des sites créés en France en 2018. Ils doivent leur succès à leur gratuité (on dit d’eux qu’ils sont Open Source) et à leur communauté croissante.

Par opposition à un CMS Propriétaire, un CMS Open Source s’appuie en effet sur une communauté, ce qui assure à ses utilisateurs une certaine réactivité, une grande disponibilité d’informations (grâce au partage et aux échanges) et surtout une combinaison d’évolutivité et de stabilité. Les CMS Open Source font donc le choix d’être améliorés par un grand nombre d’utilisateurs plutôt qu’un nombre limité de spécialistes.

Les utilisateurs privilégient les CMS Open Source pour garder une certaine indépendance vis-à-vis de leurs prestataires web. À tout moment, le projet peut être repris par un autre professionnel.

Le meilleur CMS pour votre projet

Il n’y a pas de meilleur CMS, mais bien un CMS mieux adapté que d’autres pour un projet. S’agit-il d’un blog ? D’un site vitrine ? D’un site marchand ? D’un portail ?

Prenons l’exemple d’un blog. Plus personne, ou en tout cas très peu, travaillent encore au codage d’un blog en raison des CMS. La majorité des blogueurs français utilisent WordPress, en raison des nombreux plug-ins et apparences disponibles gratuitement.

Ces plug-ins permettent de gérer la catégorisation des billets, les barres de recherches, l’envoi de newsletters… D’autres choisissent DotClear pour sa communauté essentiellement francophone.

Astuces en ligne pour créer un site internet
Qu’est -ce que le règlement général sur la protection des données (RGPD) ?